Le 3 février dernier, les professionnels du vin étaient conviés à la CCI de Bordeaux pour l’atelier du chai numérique. Co-organisé par l’Echangeur et l’AEC, il avait pour thème « Gérer sa marque et sa réputation sur internet » (intégralité des interventions et compte-rendu complet de cet atelier sur le site de l’Echangeur).
Tout était très intéressant, voici les principaux points qui ont attiré mon attention et qui s’appliquent au tourisme et à l’oenotourisme :
– Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Viméo, Slideshare… Tous ces outils sont gratuits et vous permettent d’entrer en contact direct avec le consommateur (le « maître du jeu »), il ne faut donc pas hésiter à en profiter… ceci à 2 conditions : mettre en place une stratégie éditoriale ET s’impliquer dans la gestion de ces réseaux sociaux (il faut intégrer cette gestion dans votre emploi du temps). Il faut également prévoir une charte graphique commune à tous ces supports.
– Les vidéos (qualitatives !) sont la principale source de buzz sur le web.
– Il est important de mettre en ligne des photos de qualité tout comme des textes rédigés par des professionnels.
– Votre site internet doit être compatible avec les smartphones : le site mobile est la « Rolls » d’une bonne communication virtuelle, permettant de diffuser vos informations à tout moment. Evitez donc les sites en Flash (incompatibles avec les iPhones, Blackberrys et autres téléphones dernière génération).
Site, blog, Facebook, Twitter ?
– Le site internet est l’outil incontournable, il doit être en adéquation avec les produits ou les services que vous proposez.
– Le blog : très facile d’utilisation, il permet une convivialité et une réactivité optimales.
– Facebook : contrairement aux 2 supports précédents, vous n’êtes pas propriétaire de votre page (cf les conditions d’utilisation de Facebook). Permet une forte visibilité et une interactivité encore plus grande avec vos contacts. Nécessite une forte réactivité.
Smart Bordeaux : une nouvelle appli très sympa
Dès la fin du chai numérique, j’ai chargé cette nouvelle application sur mon iPhone. Mise en place par le CIVB, « Smart Bordeaux » permet de numériser l’étiquette d’un vin de Bordeaux pour accéder à toutes les infos qui y sont liées (informations sur le domaine, appellation, couleur, encépagement, récompenses (médailles et note), cuvées, caractéristiques des sols, vinification, oenotourisme…
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